Le principe innovant Econopac – développé en collaboration avec le CSTB

460x60_finaliste

ECONOPAC est arrivé finaliste du concours « Trophées de la Construction 2019 »

—————————————————

Une pompe à chaleur (PAC) traditionnellement utilisée pour le chauffage d’une maison individuelle est économique mais ses performances diminuent avec la chute des températures extérieures.

Dès que la température extérieure passe sous le seuil de +3°C/+4°C, son rendement chute et la consommation d’électricité augmente très nettement (voir exemple sur le graphique ci-dessous).

Toutes les pompes à chaleur et plus particulièrement les modèles dits « Air/Eau » sont concernés par ce phénomène. Durant l’hiver et à cause de l’humidité présente dans l’air, le givre s’installe sur la pompe à chaleur et colmate son échangeur de chaleur extérieur. La pompe à chaleur procède alors automatiquement et fréquemment à des cycles de dégivrage (par inversion de cycle) pour faire fondre la glace accumulée. Ces séquences de dégivrage sont une aberration du point de vue énergétique, la chaleur de l’habitation étant utilisée pour le dégivrage de l’échangeur situé à l’extérieur de l’habitation. Toute cette énergie renvoyée vers l’extérieur est alors perdue. Ces cycles de dégivrage peuvent se répéter toutes les demi-heures et représentent un gaspillage d’énergie électrique, la consommation électrique n’étant plus maîtrisée. Le rendement de l’installation chute.

Le dispositif innovant Econopac permet de supprimer ces cycles de dégivrage énergivores par inversion de cycles et ainsi de réduire la consommation d’électricité de votre installation de chauffage jusqu’à -40%!

La solution consiste à installer dans le sous-sol, la cave ou le vide-sanitaire de la maison le dispositif Econopac constitué d’une pompe à chaleur monobloc raccordée au réseau de chauffage (plancher chauffant, radiateurs). Plus de machine fixée sur la façade extérieure de votre maison ! L’intégralité du dispositif de chauffage Econopac tient dans votre sous-sol, cave ou vide-sanitaire. Le principe d’Econopac est de capter l’énergie thermique non plus dans l’air extérieur, mais dans l’air de votre sous-sol, de votre cave ou de votre vide-sanitaire.

Une caractéristique intéressante de l’air présent dans un local de sous-sol, de cave ou de vide-sanitaire est qu’il bénéficie avantageusement d’une recharge thermique « gratuite » liée au transfert thermique naturel du sol environnant. Ce transfert thermique est du au phénomène de conduction thermique et de rayonnement des murs et de son sol le constituant, ces derniers étant en contact permanent avec le terrain environnant et donc soumis au transfert de chaleur géothermique.

Cette propriété de transfert et de recharge thermique associée à la suppression des phases de dégivrage par inversion de cycle permettent d’optimiser les performances globales de l’installation de chauffage en réduisant sa consommation d’énergie électrique.

Econopac peut être envisagé par exemple en remplacement d’une chaudière gaz/fioul et assurera seul 100% des besoins en chauffe de l’habitation.

Econopac autorise également le rafraîchissement de votre maison en période estivale durant les fortes chaleurs grâce à l’installation de ventilo-convecteurs.

Les maisons situées en « Coeur de Ville » soumises à une réglementation architecturale empêchant toute installation de pompe à chaleur traditionnelle avec unité extérieure en façade peuvent accéder aux énergies renouvelables grâce à Econopac, car l’ensemble de l’installation est intégralement contenue dans la cave.

Préalablement à l’installation de ce dispositif de chauffage innovant, un ingénieur se déplace sur site pour procéder à une simulation numérique thermique du volume de cave/sous-sol/vide-sanitaire afin de vérifier son adéquation avec le dispositif Econopac. Il s’agit d’un outil de simulation numérique unique qui a été développé en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) dans le cadre d’un programme de recherche/développement. Il s’agit d’une première française !

Résultat de recherche d'images pour "logo cstb"

Econopac bénéficie par ce procédé des avantages cumulés de la géothermie et de l’aérothermie sans en avoir les inconvénients respectifs. Econopac supprime la surconsommation d’électricité liée aux cycles de dégivrage par inversion de cycle et le déclenchement des résistances électriques d’appoint. L’installation ne combat alors plus le givre!!

Face à l’augmentation continuelle des tarifs de l’électricité, Econopac est UNE solution intelligente. Alors pensez-y et n’hésitez plus pour nous contacter pour la réalisation d’une étude de cas !!

Econopac 13 mars 2018

IMG_0381Photo ci-dessus : Installation du dispositif Econopac dans la cave d’une maison de ville à Sézanne – 51 Marne

© 2017: econopac, Tous droits réservés | green Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress